20201002_115229.png
LOGO_BLANC_V2.png

Projet Marc­³ (ExAC-T)

1200px-Cquote1.svg.png

Le projet EXAC-T "EXcellence in Autism Center – Tours", Centre d’Excellence Autisme porté par le CHRU de Tours (CHUT) membre du réseau HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), a pour objectif de fédérer, autour d’une expertise reconnue depuis 50 ans dans le diagnostic, l’évaluation, les interventions, la formation et la recherche dans l’autisme, un ensemble d’équipes Hospitalo-Universitaires et de recherche labellisées.

 

Le dispositif d’immersion virtuelle inauguré ce jeudi à Mame, en présence de la secrétaire d’État aux personnes handicapées Sophie Cluzel, permettra de proposer aux enfants atteints d’autisme une habituation progressive à des situations auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien.

sophie_cluzel_inaug_edited.jpg

Les trois écrans imaginés par l'équipe du Centre d'Excellence Autisme du CHRU de Tours forment un "cube", un espace ouvert dans lequel sont projetées des vidéos 3D  qui permettent des habituations sensorielles.

La méthode de prise de vue est simple : une caméra miniature peut capter un plan fixe 3D à 180 ° avec du son, afin de permettre à chacun, même débutant en vidéo, de pouvoir filmer une scène dans l’environnement de l’enfant, avec un coût proche de zéro.

Le «Cube» est installé à seulement quelques centaines de mètres de l'hôpital Bretonneau où se trouve le centre de l'autisme. Les recherches sont pour l’instant menées sous les auspices du laboratoire Inserm UMR 1253.

Inauguration CHRU Tours.png
 
fleche4.png
fleche4.png
France bleu.png
Nouvelle_république.png
Nouvelle_république_2.png
article_handicap.fr.PNG